Samenwerking La Nouvelle Athènes, 2 juli Parijs 

Deel dit bericht:
Op initiatief van La Nouvelle Athènes, verzamelde zich op 2 juli een selecte groep musici, experts, restaurateurs en liefhebbers van de fortepiano, in het Goethe Institut in Parijs.Thema was hoe een ‘ideale’ collectie fortepiano’s samen te stellen en welke keuzes te maken. Ook ons museum was vertegenwoordigd.

La Nouvelle Athènes
De bedoeling van La Nouvelle Athènes / LNA, een centrum voor de historische muziekpraktijk, gevestigd in het 13de eeuwse klooster Royaumont, is om zich tot een expertise centrum te ontwikkelen van de fortepiano uit de Romantiek.

 

https://www.lanouvelleathenespianosromantiques.com

Representatieve Collectie
LNA hoopt tot een representatieve collectie van speelbare instrumenten te komen, die voor een deel in Royaumont ter beschikking zullen staan voor studie en uitvoeringen. Het is tevens de bedoeling een aantal  uit te plaatsen op geschikte locaties, die dan ook een podiumlocatie zullen zijn voor uitvoeringen. Een van de mogelijke locaties zou het Musee de la Vie Romantique kunnen zijn. Er zijn gesprekken gaande.

Op dit punt kan de ervaring met het uitplaatsen van historische instrumenten op locaties als musea, buitenplaatsen en kastelen, zoals door ons museum de laatste jaren opgebouwd, van groot nut zijn.

Samenwerking
Er is met deze eerste bijeenkomst een belangrijk initiatief genomen om tot een internationale samenwerking en uitwisseling van ideëen en expertise te komen.

Een eerste begin van een Europees netwerk op het gebied van de Romantische Fortepiano is gelegd.

La Nouvelle Athènes en Nederland
Nederland was vertegenwoordigd door Edwin Beunk, restorator met een belangrijke collectie fortepiano’s en het Geelvinck Muziek Museum in Zutphen.

 

Charte et Projets LNA

La Nouvelle Athènes Centre des Pianos Romantiques

La Nouvelle Athènes – Centre des Pianos Romantiques a pour ambition d’être un lieu de dialogues et de pratique entre pianistes, collectionneurs, restaurateurs et mélomanes.

Un projet totalement inédit à Paris et en France :

– Une collection idéale de pianos d’époque (1750 – 1850) d’intérêt général,
– implantée dans des lieux emblématiques de l’histoire du piano romantique à Paris,

– accessible aux pianistes membres de La Nouvelle Athènes pour approfondir

leur pratique sur pianos d’époque,
– en échange de médiations musicales auprès des visiteurs des musées, des étudiants des établissements musicaux, du public mélomane.

– remettant en jeu les savoir-faire anciens pour la restauration ou la copie de pianos d’époque

– Un projet de diffusion et production musicale et culturelle structuré dans les lieux partenaires :- Masterclasses, concerts, enregistrement des pianos de la collection

 

Les projets de La Nouvelle Athènes :

1. Constituer une collection idéale de pianos historiques de 1750 à 1850

(factures française, anglaise, viennoise) accessibles aux pianistesAchat et restauration du piano carré Erard 1806 par Christopher Clarke

Recherche de Mécènes (Bettencourt, Société Générale, Carasso, Hermès, fortunes privées…) pour les 9 premiers pianos prioritaires

2. Chercher des lieux à Paris où déposer ces pianos restaurés
La Fondation Royaumont, l’Ecole Normale A.Cortot, Le Musée de la Vie Romantique,

Le Musée du Petit-Palais, la Médiathèque Musicale Mahler (2020)…

3. Créer des journées de rencontre autour des collections des membresUn piano de concert Fritz 1813, un Longman & Broderip 1794, un carré Erard 1806

Le 2 juillet 2018 à 19h à l’institut Goethe, 17 avenue d’Iena PARIS 16.4. Créer master-classes publiques et festival à Paris…

Un week end à La salle Cortot est réservé pour les 2 et 3 février 2019.

5. Construire des partenariats hors de Paris avec les nouveaux membres de l’Association : Le Musée Geelvink (Amsterdam), l’Académie Bach d’Arques-la-Bataille (en cours), les collectionneurs de Bordeaux ou Toulouse… d’autres à trouver

 

Directrice Sylvie Brély – 06 70 20 67 34 – sylvie.brely@gmail.com

www.lanouvelleathenespianosromantiques.com,

La Nouvelle Athènes sur YouTube